Le compost arrive à maturité au bout de 9 à 12 mois. Le composte mûr possède une structure fine et une couleur brune similaire au terreau. Le compost contient de nombreux éléments nutritifs et la récupération du compost représente la dernière étape de la chaine. Les référents bénévoles organisent des distributions régulières de compost mûr (voir la section Actualités).
Le surplus de compost mature est entreposé dans le bac 6. Vous pouvez à tout moment venir récupérer du compost mature.
Ne venez pas chercher le compost vous mêmes dans les bacs de maturation du site (bacs 2, 3 et 4) : non seulement le compost non mûr a une teneur en acide importante qui brûle les racines des plantes mais vous privez également les autres personnes de compost.
Gratuit et très bon pour les plantes, venez en chercher pour vos plantes et soyez respectueux du processus en ne prenant que le compost mûr indiqué par les bénévoles afin que tout le monde puisse en profiter.
Pour utiliser le compost récupéré avec vos plantes, mélangez de la terre avec le compost mûr en quantités équivalentes (moitié terre-moitié compost) puis rempotez vos plantes avec ce mélange.