L'espace de compost se compose de 6 bacs comme indiqué sur l'image de gauche ci dessous: le bac 4 où l'on dépose les déchets, 3 bacs de maturation (bacs 1-3), un bac contenant de la matière sèche (bac 5) et un bac contenant du compost mature (bac 6).
Les déchets compostables (voir section Quoi apporter?), sont à déposer uniquement dans le bac 4 (cercle vert sur l'image). Les bacs 1 à 3 servent d'espace de stockage une fois que le bac 4 est plein et à faire maturer le compost. Seuls les bénévoles effectuent ces opérations. Il faut donc déposer uniquement les déchets dans le bac 4, sans sac plastique, puis les recouvrir avec de la matière sèche prélevée dans le bac 5.
Il est important de recouvrir vos apports, déposés dans le bac 4, par de la matière sèche prélevée dans le bac 5 afin d'éviter les mauvaises odeurs et la prolifération d'insectes dans les environs des composteurs. De plus la matière sèche permet une bonne aération du compost (effet éponge de la matière sèche). Une fois la matière sèche ajoutée, le mélange final doit être composé d'1/3 de matière sèche et de 2/3 de déchets. Dans l'éventualité où il n'y aurait plus de matière sèche, merci de nous en informer ici. Le recouvrement de matières sèches tout comme le non dépôt de sacs plastiques ne sont pas des options facultatives. Si vous utilisez les composteurs, merci d'en respecter les règles!