"Le square du Champ de la Rousse à Échirolles est issu d’un concours d’idées entre 3 équipes de concepteurs, ce projet en rupture avec les approches conventionnelles des jardins publics maîtrisés par un jardinage standard propose d’offrir à la nature un espace d’expression accessible à tous et en toute saison… en ville. Situé rue Normandie-Niémen, le square du Champ de la Rousse se veut un havre de paix, propice à la rêverie et à la rencontre, intégré au réseau de promenades «vertes» ou piétonnes imaginé dans le cadre du projet de ville d’Échirolles. Un jardin innovant à plus d’un titre." (extrait du site CAUE Isère).
Le chantier, débuté en juillet 2007, se termine en mars 2008. Ce projet s'est distingué en recevant notamment la médaille d'or 2008 aux 'Victoires du paysage' catégorie 'commune de plus de 20 000 habitants' ainsi que 'Le prix de la Biennale International de l'Habitat Durable de Grenoble 2010'. Le square d'une superficie de 5400 m2 accueille des jeux pour enfants, un jardin des senteurs ainsi qu'un étang avec ses habitants batraciens. Par temps chaud, le réseau de tuyauterie sous le site permet la formation d'un petit bassin d'eau où viennent se rafraichir les enfants (sous l’œil attentif des parents). Depuis 2015, le fauchage tardif est appliqué sur le square, les herbes folles se développent ainsi autour des chemins tracés au grand plaisir de la faune sauvage et de nos yeux.
Le square accueille également depuis 2010 un espace dédié au compostage comportant 6 bacs: 1 bac pour l'accueil des déchets, 3 bacs de maturation, un bac contenant du compost mature (compost en libre service) et un bac de matière sèche. Cet espace citoyen ouvert à tous permet d'une part de réduire le volume de ses déchets et d'autre part de les valoriser en venant chercher du compost, élément nutritif très apprécié des plantes, une fois le processus de maturation du compost terminé. L'apport de déchets valorisables et le retrait de compost sont gratuits, ne vous privez surtout pas de ces gestes bons pour vous et la nature!